Pour rester au courant des prochains stages et activités, rejoignez la NEWSLETTER Petite Nature en cliquant sur ce lien.

Survie Douce sur 6 jours

6 personnes maximum

Prix : 200 €*


* Possiblité de prix réduit pour les petits budgets

Cette proposition est au plus près de ma philosophie du voyage en nature. Elle réunit collectif, itinérance et autonomie. Elle vise à transmettre des savoirs et techniques de vie en nature tout en réalisant une traversée poétique.

Ensemble, nous cheminerons à l’écoute de territoires méconnus.

On s’y fond, on s’y endort, s’y réveille chaque matin dans une lumière nouvelle. Nous parcourerons les plaines et les montagnes, souvent en silence, en s’arrêtant autant que nécessaire pour ramasser le bois et puiser l’eau, contempler, observer les plantes, commencer à les comprendre. En cueillir certaines, les cuisiner et prendre conscience de l’énergie vitale qu’elles nous apportent quand nos forces s’amenuisent. Les paysages défilant, nos pas se précisent et se délestent de nos préoccupations habituelles qui se font moins entendre, notre présence gagne du terrain. Le soir, les échanges aident chacun à avancer, à mieux cerner ses propres besoins, ses manques et ses stratégies pour mieux les combler.

Le contenu de ce stage plus en détail ci-dessous !

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous

Cliquez pour vous inscrire
Date et Lieu des stages
Date Lieu Description
Du 12 juin 2024 au 14 juin 2024 Foret de Blanchefort Départ Gare Eymoutier. Dénivelé et difficulté de la marche : faible.
Du 20 juillet 2024 au 22 juillet 2024 Lieu inconnu Départ depuis Juzet-d'Isaut à proximité de la gare de Saint-Gaudens.
Dénivelé et difficulté de la marche : moyen à fort.
Du 12 juin 2024 au 14 juin 2024 Foret de Broceliande Départ Gare Eymoutier. Dénivelé et difficulté de la marche : faible.

Liste de Matériels pour le stage

→ Les tarps (bâche de randonnée), cordages, matériels de cuisine, farines et huiles, trousses de secours seront fournis.

→ Un temps sera pris avant le départ pour réorganiser nos sacs et se répartir le matériel commun.

À prévoir avec vous :

  • Un sac à dos entre 40 et 60 litres (pas trop lourd dans l'idéal, entre 1 et 2 kg)

  • Un duvet adapté à la saison (cela sera précisé dans le mail, mais une température de confort située entre 0 et 5 degrés est un bon repère initial). Essayer de ne pas prendre un duvet "énorme" qui remplirait tout votre sac. On les trouve beaucoup plus légers en plume et plus chauds qu'en synthétique pour un poids équivalent. Poids entre 800 g et 1500 g.

  • Un couteau (si vous n'en avez pas, vous pouvez acheter un Opinel lame 8 en Carbone ou un couteau plus rigide pour tailler le bois).

  • Un matelas roulable / pliable en mousse léger ou gonflable si vous avez des problèmes de dos (mais c'est souvent plus fragile et plus lourd).

  • Deux gourdes de 1 litre légères en alu ou une poche à eau (qui ne communique pas le goût de plastique).

  • Brosse à dents.

  • Lampe frontale, rechargée avant le départ.

Pour les vêtements :

  • Un chapeau couvrant pour le soleil.

  • 2 ou 3 paires de chaussettes.

  • Des chaussures dans lesquelles vous êtes à l'aise avec une semelle semi-rigide.

  • Un ou deux tee-shirt.

  • Une polaire fine + une petite doudoune ou une seconde polaire.

  • 2 ou 3 sous-vêtements.

  • Un short et un pantalon léger et pourquoi pas coupe-vent (pas de Jean).

Un moyen de vous abriter de la pluie :

  • Veste pare-pluie légère + protège-sac ou un poncho qui vous englobe avec votre sac, ou un parapluie léger. (je vous présenterai un modèle de poncho qui se transforme en tarp pour abris).

En option :

  • Un petit appareil photo et/ou un carnet à dessein/écriture.

  • Un ou deux bâtons de marche.

Les activités durant ce stage

S'abriter

Évoluer sur le terrain à la recherche d'un espace propice à vos bivouacs. Évaluer les risques qui compromettraient votre récupération physique et psychique. Pente et irrégularité du terrain, vent, humidité, pluie, orage, ruissellement de l'eau, température, ensoleillement, proximité avec l'humain.

Accoutumer-vous à dormir à la belle étoile, en toute sécurité, en plaine, en montagne et en forêt.

Avec un simple tarp (bâche de randonnée) vous apprendrez à configurer un abri fiable, léger et modulable.

Cueillir

Apprendre les règles de base de la cueillette de plantes sauvages.

Les reconnaitre par une approche multi-sensorielle (environnement, aspect, texture, odeur, saveur), les cueillir et les préparer en toute sécurité.
Prendre conscience des risques (Confusion possible, plante toxique, risque parasitaire) Dépasser ses peurs quand à cette pratique, je serai là pour vous aiguiller et contrôler chacune de vos cueillettes.

S'initier au vocabulaire botanique (description des plantes) et à sa taxonomie (organisation des plantes par lien généalogique, famille - genre - espèce)

Faire un feu

Anticiper les risques environnementaux et apprendre à faire un feu en toute sécurité.

Vous apprendrez à repérer et cueillir les différents allume feu naturels ainsi que les essences de bois épargnées par l'humidité, à construire le foyer, l'allumage et l'alimentation en bois.

Nous cuisinerons en toute discrétion avec un minimum de bois pour réduire les risques d'incendie et de pollution.

Cuisine sauvage

Les repas se concocteront à partir de nos cueillettes complétées de différentes farines, d'huiles et de sel. Vous découvrirez de nombreuses plantes aux saveurs nouvelles et plusieurs façons de les préparer. Ce sera également l'occasion de travailler sur nos habitudes alimentaires, de se désaccoutumer des divers excitants et addictions de notre alimentation moderne.

Pesto d'alliaire officinal et d'Origan vulgaire. Beignet d'Épiaire des bois et de Pulmonaire, chapati au Plantain et à l'Impératoire ou encore salade à base de Silène vulgaire, Gratteron, Pissenlit, Égopode et Thym serpolet.

Les plantes sauvages comestibles sont innombrables et différentes selon la saisons et les conditions pédoclimatiques.

Le groupe

Le nombre de participants sera de 8 et 10 personnes afin de privilégier la transmission et limiter l'inertie de groupe.

En priorité, vous développerez une présence à vous même.

Cependant, vous veillerez, à votre manière, à vous impliquer dans la cohésion du groupe, à soutenir éventuellement une personne et à acceptez l'aide dont vous pourriez avoir besoin.

Vous ferez la rencontre de personnes d'horizons différents ayant en commun un fort désir de nature. Nous apprendrons à nous connaitre davantage dans l'expérience que par le discours.

Plusieurs temps d'échange en groupe ponctueront la semaine pour permettre à chacun de partager ses observations, ses attentes et ses besoins.

Légèreté

Vous partirez avec un sac à dos le plus léger possible car nos abris seront minimalistes et l'essentiel de notre nourriture cueillie sur place. Vous apprendrez les techniques de la marche légère et son matériel en amont, dès la préparation de votre sac.

Au départ, nous prendrons un temps pour nous répartir les charges, vous apprendrez à remplir et régler votre sac pour l'adapter au mieux à votre morphologie.

Itinérance

Nous marcherons ensemble comme marchent les nomades, l'esprit alerte et glaneurs. Nous arpenterons parfois en silence, au rythme de notre souffle. Pas à pas, nous cheminerons en nous-même.

Notre point de vue sera contemplatif à la conquête du lointain, puis attentif, dégringolant dans la toile de la forêt dense. Nous oublierons les kilomètres pour ressentir la juste dimension du monde.

Vous apprendrez à vous connaitre dans l'effort, à moduler votre marche, à poser et repousser vos limites. A vous situer, à lire le paysage et contourner ses obstacles, avec et sans carte.

Écologie sensible

Quelques ateliers ponctueront le stage pour faciliter l'ancrage au présent, l'immersion dans le paysage, le lien aux autres et la connaissance des plantes sauvages.

  • Détente, étirement avant ou après la marche
  • Marche pieds nus - Marche guidée les yeux fermés
  • Découverte des plantes à travers chaque sens
  • Compréhension de l'environnement végétal
  • Observation botanique avec une loupe
  • Confection d'une cuillère en bois
  • Tissage d'une corde en fibre végétale
  • Marche silencieuse au clair de lune
  • Écoute attentive de l’univers sonore
  • Temps d'exploration en autonomie